Club Belge du Beauceron

Sunday, 06 June 2010 18:08

A l’attention des éleveurs :

 

Nouvelle procédure d'élevage à partir du 01.04.2012

Chers éleveurs,
Dans le cadre de l'assouplissement des procédures de la SRSH, nous avons le plaisir de
vous informer qu'une nouvelle procédure d'élevage (concernant essentiellement
l'ADN) entrera en vigueur le 1er avril 2012. Plus d'informations seront publiées prochainement
sur notre site www.srsh.be.
Notez toutefois que chaque éleveur recevra la nouvelle procédure complète lors de sa
prochaine demande de pedigree.

Pour la SRSH,
Daniel Thibaut, Président

 

En sa réunion du 4 février 2009 le Conseil d’Administration a décidé de rendre obligatoire l’examen de dépistage de la dysplasie de la hanche chez le Beauceron aux conditions suivantes :

L’examen de dépistage HD est obligatoire à partir du 1er juillet 2009 pour le Beauceron utilisé pour l’élevage,

  • L’âge minimum pour l’examen de dépistage HD : 12 mois,
  • les chiens déclarés HD/A et HD/B peuvent servir à la reproduction,
  • les chiens déclarés HD/C peuvent être utilisés à condition d’être accouplés avec un chien déclaré HD/A ou HD/B,
  • les chiens déclarés HD/D et HD/E sont interdits pour la reproduction.
  • Suite aux recommandations de la FCI, l’examen de dépistage HD doit avoir lieu dans le pays d’enregistrement du chien ; la S.R.S.H. suit ces recommandations ce qui signifie que l’examen de dépistage HD doit être fait par la Commission HD.

(Conseil d’Administration SRSH – 4/2/2009)

  • nous tenons encore à attirer votre attention sur le fait qu’à partir du 01.01.2010, les codes génétiques (ISAG 2006) de l’étalon et de la femelle devront être connus avant la saillie.
  • Les chiens répertoriés dont les origines pures sont démontrées par une ascendance tant dans les lignes paternelles que maternelles d’au moins 3 générations inscrites au LOSH ou dans un livre des origines reconnu par la FCI et par l’URCSH, pour autant que la parenté soit certifiée par un test ADN (entrée en vigueur : 01/01/2009 pour tous les géniteurs) et que les deux géniteurs, nés à partir du 01/01/2008,  aient obtenu au moins une qualification « Bon » à une exposition belge à CAC ou à CAC-CACIB sous un juge belge, ou à une Spéciale de race à CAC sous un juge belge ou étranger (spécialiste de la race), dont preuve sur la carte d’attestation prévue à cet effet, ou qu’ils aient réussi la Sélection organisée par le club de race belge reconnu pour ceci. Les étalons vivant à l’étranger doivent répondre aux mêmes normes de qualité et d’identification généalogique (empreinte génétique (ADN) compatible avec celle imposée par la SRSH).
  • · Ages des géniteurs
    Sauf dérogation motivée et demandée préalablement à et accordée par la SRSH, les lices ne peuvent pas être accouplées avant l’âge de 15 mois, et les étalons ne peuvent pas faire de saillie avant l’âge de 12 mois.
    Les femelles âgées de plus de dix ans ne peuvent plus être saillies. Pour les mâles, il n’y a pas de limite d’âge, hormis l’âge minimum.
  • Si la « Demande de pedigrées » ne peut être validée dans un délai de 4 mois après la naissance, la SRSH envoie un rappel recommandé à l’éleveur et elle a le droit d’imposer une amende égale au montant des pedigrées. Si le producteur ne donne pas suite à ce rappel dans les 15 jours qui suivent la date de la signification, les services de la SRSH lui seront interdits jusqu’à ce qu’il s’exécute. Dans ce cas, le Conseil d’Administration de la SRSH a cependant le droit de refuser la réintégration de l’éleveur.

 

certificat d'admission à l"élevage : ici

demande d'analyse ADN : ici

déclartion de saillie et naissance : ici

 
__________________